18 juin 2013

Les caresses: un puissant antistress pour les nourrissons

Le fait de caresser les nouveau-nés réduirait considérablement le stress relié à l’accouchement et contribuerait positivement au développement de l’enfant.

Au cours d’une étude effectuée par des chercheurs britanniques, les bébés ayant bénéficié d’une plus grande quantité de caresses offraient une plus grande résistance au stress. Tout au long de l’expérience, ces derniers se sont montrés beaucoup plus calmes et plus sociables.

On sait que les réactions au stress varient d’un bébé à l’autre : le cœur qui bat plus vite, une respiration plus rapide, la manifestation de la colère ou autre émotion négative. Mais de façon générale, les observations des scientifiques ont démontré que le nombre de caresses avait une influence considérable sur le comportement des bébés.

Helen Sharp, psychologue et auteure de l’étude, déclare « C’est une première étude et il faudra évidemment effectuer d’autres recherches afin d’en tirer une conclusion plus détaillée. » Au cours de ces mêmes recherches, Madame Sharp a aussi observé que les angoisses d’une nouvelle mère avaient un effet négatif sur son enfant, car elle avait tendance à lui donner moins d’attention et de caresse.